Calibrer le projecteur

La calibration du projecteur a pour objectif de reproduire des couleurs parfaitement naturelles à l’écran et exploiter tout le potentiel des réglages.

L'ILLUSTRATION CI-DESSOUS AVANT/APRÈS EN EST UN BON EXEMPLE

Calibration Projecteur avant
Calibration Projecteur après

Le type d’écran utilisé mais aussi la couleur dominante et la luminosité de la pièce influent directement sur le rendu des couleurs à l’écran. Les réglages usine du projecteur, parfois fantaisistes, délivrent souvent des couleurs trop saturées et manquant clairement de naturel, ou manquant de détails dans les scènes sombres.

Pour calibrer un projecteur, il faut une sonde colorimétrique professionnelle dirigée vers l’écran, un générateur de mires capable de délivrer des signaux étalonnés et enfin l’utilisation d’un logiciel spécifique pour analyser les résultats et peaufiner les réglages. Ce travail peut durer plusieurs heures.

On commence par régler la luminosité et le contraste, c'est-à-dire, l’échelle de gris, parce que 97 % des cellules de nos yeux voient en noir et blanc. Ce n’est qu’après que l’on parle de colorimétrie, mais c’est là que nos compétences rentrent en jeu...

S'inscrire à notre liste de diffusion

Restez au courant des dernières nouveautés en Home Cinéma

Télécharger notre brochure

Découvrez notre brochure papier

Pin It on Pinterest

Share This